Questionnaire national relatif aux programmes de sciences participatives/citoyennes - Contribution de l’information produite à la connaissance et à la gestion de la biodiversité marine et côtière


Ceci est un questionnaire inactif. Il représente une copie de l' enquête réalisée dans le cadre du projet Ingeovom et qui a circulé au printemps 2015.

 

Ce questionnaire national s’adresse aux porteurs de programme français de sciences participatives/citoyennes relatives à la biodiversité de la mer et du littoral (Métropole et Outre-Mer).

 

Le questionnaire constitue la première étape du projet InGeoVom porté par le CNRS (laboratoire ADESS - Bordeaux) et financé par la Fondation de France en partenariat avec l’Agence des Aires Marines Protégées (2015-2016). Ce projet a pour objectif d’analyser la contribution de l’information produite par les programmes de sciences participatives/citoyennes à la connaissance et à la gestion de la biodiversité marine et côtière en France.

 

Compléter ce questionnaire devrait vous prendre entre 20 et 30 minutes, selon la configuration de votre programme. Le système est paramétré pour vous permettre de remplir le questionnaire, au besoin, en plusieurs étapes (sauvegarde de vos réponses et reprise ultérieure). L'enquête reste ouverte jusqu'au 15 juin 2015.

 

Le questionnaire concerne les activités relatives à un programme de sciences participatives/citoyennes. Ces activités sont réparties en 7 étapes qui constituent les 7 parties de ce questionnaire :

  1. Description du programme
  2. Description des partenaires
  3. Description des contributeurs
  4. Description du protocole et des observations
  5. Description de la validation des observations
  6. Description du devenir des observations
  7. Description de la contribution des observations collectées

 

Si vous êtes impliqués dans la mise en oeuvre de plusieurs programmes, merci de compléter un questionnaire par programme. Pour ce faire, différentes options sont proposées dans la section 8 de ce questionnaire.

 

Compte tenu des dynamiques en cours dans le domaine des sciences participatives/citoyennes relatives à la biodiversité de la mer et du littoral, votre contribution est importante pour réaliser une enquête de qualité à l'échelle nationale. Le questionnaire est confidentiel. Les réponses à ce questionnaire seront exploitées uniquement dans le cadre de la recherche. Les résultats globaux seront publiés sur les sites d'InGeoVom et de l'AAMP.  Une synthèse des résultats de l’enquête vous sera envoyée durant l‘automne 2015.

 

Pour toute question, merci de prendre contact avec Jade Georis-Creuseveau à l’adresse suivante : jade.georis-creuseveau@cnrs.fr

 

Merci d’avance de votre contribution !