BRIO29 - Diagnostic territorial


Questionnaire de recueil de données qualitatives pour enrichir le diagnostic territorial BRIO du Finistère

Bonjour

Ce questionnaire a été lancé dans le cadre du programme BRIO (Bretagne Réussite Information Orientation) par le Comité territorial du Finistère (COTER29).

Il a pour but de recueillir des informations et des données qualitatives, afin d'alimenter un document de synthèse sur le diagnostic territorial concernant l'orientation et la réussite des lycéens finistériens.

Ce questionnaire pourra être re-diffusé à la fin du programme BRIO (2029) pour comparer les situations en début et fin de projet.

Vous pouvez le compléter au titre de votre établissement, ou bien, si vous avez l'occasion de faire un recensement préalable parmi les acteurs de votre institution ou réseau (cf. BEF, DDEC...), au titre de l'ensemble de ce réseau/cette structure.

Il y a 21 questions dans ce questionnaire.

Informations répondant

Vos coordonnées
Au nom de quelle institution ou réseau, partenaire du Comité territorial BRIO-29, répondez-vous?
CIO Brest
CIO Morlaix
CIO Quimper
CIO Carhaix
Grandes écoles
BEF Nord
BEF Sud
DDEC
Région - antennes locales

Contexte et enjeux

D'une manière générale, que représente pour vous le continuum -3/+1 ?

Pouvez-vous présenter le territoire sur lequel votre établissement/structure exerce ses missions ? Quels sont ses spécificités d'un point de vue sociologique, économique, éducatif ? Cela influence-t-il votre façon de travailler?

Quels sont les enjeux et priorités actuels pour votre structure?

Y a-t-il des éléments qui favorisent la réalisation de vos objectifs? lesquels? des freins? lesquels? (moyens humains, financiers, techniques…)

Quels acteurs mobilisez-vous dans votre structure autour de l’orientation? Ont-ils reçu une formation à l’orientation?

Objectifs et actions

Quelles actions mettez-vous en œuvre dans votre structure / réseau d'établissements pour aider les lycéen.nes dans leur orientation?

Les actions mises en oeuvre ont-elles évolué depuis 5 ans? La réforme du bac et de Parcoursup ont-ils eu un impact sur vos actions?

Quelles sont les actions dont vous êtes le plus satisfaits en terme de contenu ?

Quelles sont les actions pour lesquelles vous avez le plus de retours positifs des usagers ?

A ce jour, quelles actions souhaiteriez-vous améliorer et sur quels aspects en particulier ?

Envisagez-vous la mise en œuvre de nouvelles actions ?

Partenaires, ressources et réseau

Que peut apporter selon vous le programme BRIO au continuum -3/+1, qui serait le plus utile ou qui aurait le plus d’impact?

Voici une liste de partenaires acteurs de BRIO. Quels sont les partenaires avec qui vous avez le plus affaire ?
CIO
rectorat
DSDEN
Région
Antenne locale de la Région
UBO (dont IUT Brest-Morlaix et Quimper)
Rennes 1
Rennes 2
UBS
Enseignement privé
Grandes écoles publiques et privées
Autres établissements du supérieur : Brest Open Campus, ITES etc
Autres lycées du département
Autres lycées du département ayant des BTS ou des CPGE
Quels sont les partenaires avec qui vous avez le moins affaire?
CIO
Rectorat
DSDEN
Région
Antenne locale de la région
UBO (dont IUT Brest – Morlaix – Quimper)
Rennes 1
Rennes 2
UBS
Enseignement privé
Grandes écoles publiques et privées
Autres établissements d’enseignement supérieur: Brest open campus, ITES
Autres lycées du département
Autres lycées du département ayant des BTS ou CPGE
Pourquoi travaillez-vous plus/moins avec ces partenaires? Souhaiteriez-vous travailler davantage avec certains acteurs? Lesquels?

Utilisez-vous des documents de référence pour décrire, organiser ou évaluer votre travail (tableaux de bord, bilans ou rapports d’activité d’établissement, calendrier annuel des actions, description des actions, programmes d’orientation, synthèses des résultats parcoursup, etc) ?

Si oui, pouvez-vous envisager de les partager via BRIO ? Sinon, pourquoi ?

Quelles sont les informations ou les contacts qu’il vous serait utile d’avoir aujourd’hui pour avancer dans vos projets d’information et d’orientation des lycéennes et lycéens ?

Commentaires supplémentaires

Avez-vous des remarques, commentaires, des attentes à partager concernant ce questionnaire ou concernant la démarche de diagnostic territorial en Finistère?