Prévention périnéale en préparation à la naissance


Bonjour, 

Je suis étudiante sage-femme à l'école de Brest et dans le cadre de mon mémoire, je réalise un questionnaire quantitatif auprès des sages-femmes du Finistère réalisant des séances de préparation à la naissance. 

Etant donné que la rééducation périnéale en post-partum est bien souvent considérée comme une "éducation", que les connaissances des patientes sur leur périnée sont insuffisantes voire inexistantes, je souhaite faire un état des lieux de la prévention périnéale en prénatale. En parler d'ores et déjà en séance de préparation à la naissance permettrait d'avoir une meilleure connaisance de son anatomie et aurait des conséquences sur l'appréhension de l'accouchement et de la douleur en post partum. Il permettrait aussi une meilleure observance de la rééducation du périnée en post-natale. 

Il existe de nombreux moyens d'aborder le périnée en anténatale et des méthodes qui "réduiraient" le risque de déchirures obstétricales (massage du périnée, Epi-No, exercices de renforcement du plancher pelvien..). Je souhaiterais connaître vos avis et vos expériences sur le sujet. 

Je vous invite donc à prendre quelques minutes pour répondre à ce questionnaire, en vous remerciant d'avance. 

Ce questionnaire est anonyme.
L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Il y a 44 questions dans ce questionnaire.