COPIE QUESTIONNAIRE GEOBS USAGES


Merci de participer au questionnaire : « Information Géographique, Infrastructure de Données Géographiques (IDG) et gestion des territoires : quels usages ? ».

 

Le questionnaire est accessible en ligne jusqu’au 31 mars 2017. Il est confidentiel. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, seule votre opinion compte !

 

Il est important pour la validité de l'étude d'avoir un nombre conséquent de participants, aussi par avance merci de bien vouloir le diffuser dans vos réseaux.

 

 

Ce questionnaire s'inscrit dans le cadre du projet « GÉOBS : Les Infrastructures de Données Géographiques (IDG) dans la gouvernance informationnelle de l’environnement ». Il s’agit d’un projet de recherche de trois ans (2015- 2018), soutenu par le CNRS et la région Nouvelle Aquitaine, coordonné par les laboratoires de recherche Passages Bordeaux et LETG Brest Géomer. GÉOBS vise à analyser les contenus, la gouvernance et les usages de portails de données géographiques français. Une présentation du projet est disponible à
l’adresse suivante : http://www-iuem.univ-brest.fr/pops/projects/geobs.

 


Une version similaire de ce questionnaire a circulé en 2012 dans le cadre d'une recherche doctorale en géographie menée au laboratoire LETG Brest Géomer. Cette nouvelle version 2017 a pour objectif de disposer de données actualisées relatives aux usages des IDG et d'identifier de possibles évolutions.

 

Une synthèse des résultats sera mise en ligne sur : http://geobs.cnrs.fr

 

Pour toute question et information complémentaire, merci de prendre contact avec Jade Georis-Creuseveau

à l’adresse suivante : jade.georis-creuseveau@cnrs.fr


 


Merci par avance de votre collaboration !

 

 


Quelques précisions de vocabulaire
Dans le cadre de ce questionnaire,
- Le terme d' "Infrastructure de données géographiques (IDG)" est synonyme de : plateforme territoriale d’informations géographiques, infrastructure de données spatiales, centre de ressources, portail dédié à l'information géographique... Il s'agit par exemple, à l'échelle nationale du Géoportail/Géocatalogue. Les IDG regroupent différentes composantes : informations géographiques, fonctionnalités, acteurs ...

- Le terme de "territoire" fait référence aux territoires terrestres, côtiers et/ou marins.

- L'expression "gestion des territoires" fait référence aux actions (protection, aménagement, valorisation…) ainsi qu’aux mécanismes d’aide à la décision menés par des acteurs publics ou privés.

 

Déclaration CNIL (en cours)

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique mis en œuvre par les membres de l'équipe de projet GEOBS.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à  : Jade Georis-Creuseveau, Laboratoire PASSAGES (UMR 5319 CNRS),  Maison des Suds, 12 esplanade des Antilles, F-33607 Pessac Cedex. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.