Accès direct à la masso-kinésithérapie : avis des professionnels


Cher futur confrère, chère future consoeur,

Notre profession est en pleine évolution. Vous le savez, aujourd'hui le masseur-kinésithérapeute, lorsqu'il agit dans le cadre thérapeutique, pratique sur prescription d'un médecin. Dans le cas contraire, il se trouve en situation d'exercice illégal de la médecine (sauf dans le cadre de l'urgence en absence d'un médecin).

Dans certains pays, la population peut consulter directement un masseur-kinésithérapeute (physiotherapist ou physical therapist) sans être orientée par un autre professionnel de santé. C'est ce qu'on appelle l'accès direct.

Pour assurer la sécurité des patients, certaines compétences doivent être maîtrisées par les professionnels. La compétence de triage, à travers la maîtrise des drapeaux rouges, du diagnostic différentiel, du raisonnement clinique, est au cœur de l’accès direct.

Ce modèle est aujourd'hui au coeur des réflexions de la profession en France. Ce questionnaire, réalisé dans le cadre de mon mémoire de fin d'études, a pour objet de recueillir l'avis des masseurs-kinésithérapeutes libéraux et salariés par rapport à l'accès direct. Ce travail admet l'hypothèse selon laquelle les diplômés à partir de 2019 seront réputés compétents. Les questions concernent donc uniquement les conditions de mise en oeuvre de l'accès direct pour les masseurs-kinésithérapeutes exerçant actuellement.

Définition de l'accès direct : Possibilité pour un patient de consulter un masseur-kinésithérapeute dans le cadre thérapeutique sans prescription médicale. Dans cette recherche, nous admettons l'hypothèse selon laquelle les séances sont remboursées par l'Assurance maladie

Je vous remercie de votre participation à ce travail !

Il y a 25 questions dans ce questionnaire.

Remarque sur la protection de la vie privée
Ce questionnaire est anonyme.
L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement. Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.